La Fédération algérienne de football (FAF) accorde un grand intérêt à la pratique du football au niveau des jeunes catégories, comme l’illustre le travail de restructuration des championnats au niveau des ligues régionales entamé par la Direction technique nationale (DTN) avec comme objectifs :

• Offrir au plus grand nombre de pratiquants de prendre part aux différentes compétitions organisées de manière régulière.

• Réduire les distances de déplacement des équipes jeunes afin de limiter l’impact induit par cette problématique.

• Augmenter le nombre de rencontres durant la saison pour promouvoir les jeunes talents et leur donner un meilleur temps de jeu.

• Améliorer le niveau technique des jeunes arbitres.

• Favoriser et encourager la détection en vue de constituer les sélections de wilayas et régionales.

Toutefois, la FAF a constaté un manque dans la constitution des groupes et un grand retard dans le démarrage de plusieurs championnats de ces jeunes catégories.

Comme il a été constaté que plusieurs rencontres se déroulent sans la présence d’arbitres officiels, ce qui renseigne sur l’absence de tous ceux chargés de suivre et d’animer le bon déroulement de ces championnats au niveau des ligues concernées. Et ce malgré, l’insistance de la fédération à l’effet d’encadrer toutes les rencontres des jeunes catégories avec la désignation de trios d’arbitres et d’y réunir les meilleures conditions d’organisation.

De ce qui précède, il est revient aux Ligues de désigner des cadres compétents pour assurer un meilleur fonctionnement et un déroulement exemplaire des championnats des jeunes catégories, en coordination avec la Direction technique nationale (DTN) et la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA).

Dans ce cadre, les Ligues sont tenues de transmettre mensuellement des rapports portant :

• Les résultats et les classements de tous les groupes et de toutes les catégories.

• La transmission du programme de détection des jeunes talents.

• Les listes des arbitres désignés ainsi que l’évaluation de leurs prestations, mais également celles des arbitres absents avec les mesures prises à cet effet.

Article précédentINSCRIPTION FORMATION DES ENTRAINEURS FÉDÉRALE FAF1/FAF2
Article suivantPV N°01 DU 12.12.2023